Stéphanie Dugas - La clé vers un jardin secret.

J'immortalise les seules images que l'oeil ne voit pas. Regardez donc avec votre âme!

Pages

Le troisième maillon.

Qu’est-ce que l’écriture?

Je crois que cette définition diffère pour chacun d’entre nous. Certains écrivent parce qu’ils ont quelque chose à raconter, d’autres écrivent pour fuir la réalité et d’autres écrivent parce qu'ils y sont destinés. L’écriture, ce n’est pas seulement transposer une histoire imaginaire sur un bout de papier. C’est également de petits fragments de l’âme de celui qui décide d’exposer son univers au monde entier.

Si je sais, depuis l’âge de six ans, que l’écriture est ma voie dans la vie, certains le découvrent un peu plus tard. Il n’y a pas d’âge pour rêver. Il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour se créer de nouveaux buts. Et comme pour ma grand-mère, il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.

Si je vous parle de ceci aujourd’hui, c’est parce que quelqu’un tout près de moi a décidé de s’emparer de cette arme puissante qu’est l’écriture. Pourquoi a-t-il choisi d’écrire? Il est le seul à le savoir et cette réponse n’est importante que pour lui. Ce qui m’émeut le plus dans cette histoire, c’est qu’avec cette décision, il devient le troisième maillon d’une chaine de plume familiale. L'écriture serait-elle héréditaire dans ma famille?
Oui, vous avez deviné, il s’agit de mon père et aujourd’hui, c’est son anniversaire. Si je pouvais décrire mon père en quelques mots, je le qualifierais comme étant un homme généreux, mais surtout courageux. Il n’a jamais eu peur des nouveaux défis qu’il avait à affronter et même si la vie lui présentait souvent des murs, il a su construire ses propres portes avec les outils qu’il possédait. Derrière sa carapace d’homme fort se cache un être sensible et c’est pour toutes ces raisons que je sais qu’il sera un bon écrivain.

Il y a quelques semaines, il m’annonçait son projet d’écriture. Au début, il semblait incertain de son idée et c’est la raison pour laquelle il voulait m’en parler. Cela faisait un bon moment qu’il songeait à ce projet et ses idées avaient déjà eu le temps de germer dans son esprit. On a discuté et il m’a raconté en détail ce qu’il avait en tête comme personnages et comme univers.  De plus, quand ton père te demande d’être son éditrice et sa coach d’écriture, tu ne peux pas rester de marbre devant une telle demande! Vous me direz que j’ai un parti-pris parce que c’est mon père et moi, je vous répondrais que peu importe qui se trouve devant moi, je sais reconnaître une histoire qui a du potentiel. Ce qui, à mon avis, rendra son histoire d’autant plus agréable à lire, c’est le vécu qu’il projette d’y mettre sans même s’en rendre compte. Le seul indice que je vous donnerais sur son histoire, c’est qu’il s’agit d’un univers fantastique, mélangeant la science-fiction et la vraisemblance.

J’ai bien l’intention de l’encourager et de m’assurer qu’il ne baisse pas les bras. Si seulement il savait déjà la beauté de ce qu’écrire un roman peut apporter à l’âme humaine!


Papa, je n’ai pas encore les moyens de t’offrir de cadeaux d’anniversaire ou de te rendre le tiers de tout ce que tu fais pour moi, mais sache que j’ai les outils nécessaires pour t’aider avec ce nouveau rêve que tu caresses. Je te promets qu’un jour, tu tiendras, entre tes mains, un roman sur lequel tu y liras ton nom à titre d’auteur et juste au-dessus, tu y retrouveras le nom de ma maison d’édition. Je te ferai ressentir ce sentiment incroyable qu’est d’avoir achevé un projet aussi magique que celui d’immortaliser une partie de soi-même dans le temps. Et une fois que ce sera fait, ton roman se retrouvera sur les tablettes, entre celui de ta mère et de ta fille. Tu m’as souvent répété qu’il fallait visualiser ce que l’on désirait afin que nos rêves se réalisent. C’est à mon tour de te retourner cette phrase. Ce ne sera pas toujours facile et, oui, tu vas souvent avoir envie d’abandonner. C’est normal que tu doutes de toi et de ton histoire, mais sache que toute histoire mérite d’être racontée. De plus, chaque plume est unique donc, ne doute pas de toi et fait de ton mieux! Comme me l’a dit un jour un grand homme, écrit pour toi avant n’importe qui d’autre. Sur ce, je te souhaite une belle découverte de toi-même ainsi que tout ce que pourra t’apporter ce magnifique voyage. Bonne fête, papa. Et que cette nouvelle année te donne de nouveaux outils afin que tu puisses réaliser ce nouveau défi que la vie t’a donné. 



Ta fille qui t'aime,
Stéphanie <3 

0 commentaires:

Publier un commentaire

Stéphanie Dugas Copyright. Présenté par Blogger.

Visiteurs

 
Free Website templatesMusiczik.netfreethemes4all.comLast NewsFree CMS TemplatesFree CSS TemplatesFree Soccer VideosFree Wordpress ThemesFree Blog templatesFree Web Templates