Stéphanie Dugas - La clé vers un jardin secret.

J'immortalise les seules images que l'oeil ne voit pas. Regardez donc avec votre âme!

Pages

Une étoile dans la nuit.

Voici un texte que j'ai eu à écrire en une soirée lors d'un défi universitaire en 2009. Le texte devait rimer en entier. De plus, à l'intérieur de mon histoire, il devait y avoir une rencontre. Ma grand-mère venait de mourir et c'est elle qui m'a inspirée ce texte. Mon écriture a certes changé depuis le temps! Ce texte a d’ailleurs été publié sur le site de mon université! 

Je marche sans but précis, j’erre comme un renard dans la nuit. Les sentiments refoulés à l’intérieur de moi se libèrent et coulent sur mes joues. Mes yeux sont flous. Les mélodies que sa voix fredonnait doucement glissent dans ma tête comme une vieille berceuse oubliée. Lorsque je ferme les yeux, je revois la douceur de ses traits que la vieillesse avait creusés. Il y a des moments où je perçois encore son odeur, cette odeur presque aussi agréable que celle d’une fleur. Je me revois encore jeune, enfermée dans ses bras et couverte de mille baisers. Je me souviens aussi à quel point je pouvais détester. 

Aujourd’hui, je donnerais tout pour me retrouver contre elle et profiter de chaque seconde, juste une dernière fois. J’aimerais la revoir pour qu’elle me prenne dans ses bras. Je voudrais entendre encore une fois sa voix me chuchoter tout bas ces «Je t’aime» à répétition que je trouvais tellement importants. Je me rappelle encore les blagues que je m’amusais à lui faire, la fierté qui brillait dans ses yeux lorsqu’elle me regardait. Chacun de mes mouvements semblaient être pour elle un exploit, et chaque fois elle me félicitait. Elle s’amusait à me montrer comment coudre ou encore comment faire à manger. Elle m’encourageait, même si ce que je préparais était complètement raté. Elle avait cette façon de rire chaque fois que je parlais. Tout ce que je disais ou faisais l’émouvait. À ses yeux, j’étais la plus belle et la plus drôle. Aux yeux de tous ses amis, j’étais celle qui tenait le beau rôle. Encore aujourd’hui, partout où je vais, on me reconnaît. On me raconte mes exploits, et parfois j’ai honte de moi. Jeunesse est souvent synonyme de naïveté. Lorsque j’étais enfant, contrairement à aujourd’hui, j’étais loin d’être gênée. Ces souvenirs refont toujours surface, mais jamais je ne voudrais qu’ils ne s’effacent. J’erre dans la nuit sans bruit, écoutant le son de la pluie.

Je regarde au loin. Sous mes yeux se forme un dessin. Je continue de marcher
jusqu’à ce que s’arrêtent mes pieds. Les larmes incessantes meurent sur mes lèvres tandis que la pluie efface leurs traces. Quelqu’un me regarde au loin. Un sourire, ensuite plus rien. Elle se retourne et s’enfuie en pénétrant dans la noirceur de la nuit. Une source de lumière étrange s’échappe de son corps. Le ciel est noir, aucune étoile ne le décore. La lune brille par son absence. Tout ce que j’apprécie de la nuit a perdu son sens. Malgré la peur qui me tenaille, mes pieds décident de continuer. Je dois la retrouver. Un message est caché au fond de ses yeux et sa bouche semblait prête à me faire un aveu. Je sais que c’est vraiment elle, puisqu’elle ressemblait à un ange sans ailes. La nuit me repousse et chacun de mes pas dans l’herbe mouillée m’éclabousse. L’obscurité me fait peur et fait s’emballer mon coeur. Je prends mon courage à deux mains et je poursuis rapidement mon chemin. Sans comprendre pourquoi, je sais exactement où me conduisent mes pas. Une lumière intérieure me guide et une voix me murmure tout bas de continuer. La pluie me glace et la tête me fait mal, pourtant, je n’ai pas envie de renoncer. Ma tête me répète
sans cesse de reculer, mais mon coeur me force à avancer. J’ai peur d’être déçue. J’ai peur d’être mal reçue. Au fond, ce n’était peut-être qu’un mirage. Elle me manque tellement que j’imagine son visage. Je fais confiance à mon instinct. Plus rien ne me retient. J’avance dans cette forêt sombre et effrayante. La pluie froide tombe fortement sur mon visage sans que je la ressente.

Je marche depuis combien d’heures? Je ne sais pas. J’entends sa voix m’appeler tout bas. À quelques reprises, je crois apercevoir sa lueur angélique au loin. J’avance toujours avec grand soin. La forêt se referme de plus en plus sur moi et les branches heurtent mon visage. Je sens monter en moi une rage. Une rage mélée de détermination qui me pousse toujours plus en avant. Je me mets à courir, mes mains recouvrent mon visage. La ténacité se lit sur mes traits habituellement si sages. Je cours aveuglément. L’inévitable arrive soudainement. Je sens qu’un de mes pieds est retenu prisonnier. La nature s’est enroulée autour de ma cheville et m’empêche de continuer. Je perds l’équilibre et m’étale de toute ma longueur. J’ai peur. Mes coudes me brûlent et mes cheveux me voilent la vue. Je suis, à présent, complètement seule dans ce monde inconnu. Je serre les dents et je réfléchis rapidement. Je refoule les larmes et dégage mon visage. Je regarde au loin. Je ne vois plus rien. Cette lueur que je suivais depuis des heures a disparu de ma vue. Elle marchait bien plus rapidement que je ne l’aurais cru.

Épuisée, je roule sur le dos et je fixe le ciel. J’ai perdu toute trace d’elle. Ma
détermination cède place au désespoir. Autour de moi, tout est tellement noir. La pluie continue de tomber. J’ai l’impression que ce labyrinthe d’arbres se moque bien de moi et tente de m’arrêter. Je ferme les yeux et respire un peu. Je revois encore ses grands yeux verts, la tendresse de son regard à mon égard ainsi que son sourire sans imperfection. Son sang coule dans mes veines et elle est là, tout près de moi, j’en ai la conviction. Je veux simplement la revoir une dernière fois. Je lève les yeux et regarde droit devant moi.

- Lève-toi, continue. Marche au-delà de ce que te montre ta vue. Suis ton coeur, l’instigateur de tout bonheur. Laisse aller tes pensées, oublie le passé. Vis ce que t’offre le présent et fonce dans ma direction, me chuchote une voix familière au creux de l’oreille. Cette voix qui m’a jadis raconté mille et une merveilles. N’abandonne pas, je suis là, tout près de toi.

Je sens un deuxième souffle d’espoir grandir en moi. Elle me donne la force de la rejoindre pour la première fois. Je me relève sur mes genoux et j’essuie mes mains pleines de boue. J’arrache l’herbe à mes pieds, celle qui m’a fait tomber. Je me relève et prend une grande respiration. Tout ceci n’est peut-être qu’une fiction, mais j’irai jusqu’au bout. Un point, c’est tout.

J’avance, une voix me chuchote d’aller tout droit. Les branches se cassent devant moi. L’herbe s’aplatit sous mes pas. Je remarque que plus j’avance, plus la pluie diminue. Je regarde le ciel et les dernières gouttes de pluie viennent s’écraser sur mon visage nu. Pour la première fois depuis des heures, je souris. Petit à petit, la nuit redevient mon amie. Le ciel s’éclaircit et me fait découvrir un nouveau sentier. Un sentier que les années semblent avoir oublié. Je dévie un peu de ma trajectoire pour emprunter ce nouveau chemin. Je pose chacun de mes pas avec encore plus de soin. L’herbe est à hauteur de
mes genoux. Je crois même entendre, pendant une seconde, le hululement d’un hibou.

Tout reprend vie. Ma peur s’évanouit petit à petit. Le ciel s’éclaircit toujours plus, émerveillée, je regarde les étoiles apparaître. Je frissonne de tout mon être. Les constellations apparaissent en me montrant le chemin. J’ai le sentiment qu’elles sont vivantes et qu’elles me tiennent par la main. Ce spectacle est tout simplement magnifique. Tout, autour de moi, semble être devenu magique. La lune, ronde et lumineuse, fait son apparition. Cet astre qui est source de réconfort dans la nuit m’aide à mener à terme ma mission. Je passe du cauchemar au pays des merveilles. L’astre de la nuit est devenu mon soleil.

Après avoir repris confiance, je commence à courir. Plus question de penser à fuir. La forêt est de mon côté, plus rien ne peut m’arrêter. Plus je marche, moins le boisé est dense. Ce que je vois a de plus en plus de sens. Les fleurs m’offrent un spectacle saisissant en déployant leurs pétales. Elles me dévoilent leur simplicité en me laissant découvrir leurs couleurs passant du rouge à l’opale. Une nouvelle fleur semble naître à chacun de mes pas, tandis que j’entends toujours la voix me parler tout bas. Finalement, une grande étendue sans arbres apparaît devant moi. Au loin, se trouve une chute d’eau qui se jette sur des rochers, un peu plus bas. Tout semble encore plus irréel et j’aperçois à nouveau les fleurs, autour de moi, qui ont toutes cette merveilleuse teinte vermeille. La lune semble immense et le vent dans les branches leur fait effectuer une danse. Les feuilles se balancent au rythme d’une mélodie inconnue, tandis que les étoiles brillent sans retenue. Une bourrasque me glace la nuque et pousse mes cheveux devant mon visage. Je les repousse énergiquement et j’aperçois une brume d’un blanc pur prendre forme devant mes yeux. Finalement, après tout ce temps, vient le temps des aveux.

Son visage apparaît, identique à mes souvenirs. Elle me sourit et c’est pratiquement comme si je pouvais l’entendre rire. Ses yeux, d’une infinie tendresse, se posent sur moi et lentement elle pointe un doigt vers moi. Elle avance sans marcher, respectant le silence de la nuit étoilée. Je ferme les yeux lorsque la fraîcheur de sa main se pose sur ma joue. Elle m’effleure comme la caresse du vent en repoussant mes cheveux sur mon cou. Elle soulève mon collier, la breloque qu’elle m’avait donnée.

- Tu la portes toujours, souffla-t-elle avec une certitude déconcertante.
- Oui, je la porte chaque jour, ajoutai-je d’une voix chantante.
- Je vais bien, ne crains rien. Cesse de t’inquiéter, continue de vivre sans penser à moi. Je suis là et je veille sur toi, me dit-elle en me regardant en souriant.
- Tu me manques tant, je t’aime toujours autant, dis-je en soupirant. Les larmes emplissent mes yeux, tandis que mon coeur passe aux aveux. Est-ce que tu es bien? Comment tu te sens?
- Tout mal est absent. C’est comme si j’avais à nouveau 15 ans. Je peux courir, sauter et surtout marcher. Ces mouvements que la vie m’avait enlevés.
- J’ai peur que tu m’oublies. J’ai peur que tu manques tout de ma vie. J’aimerais revoir cette fierté dans ton regard. J’aimerais te parler comme avant, de tout et de rien, jusqu’à ce qu’il soit très tard. J’ai l’impression de ne pas t’avoir démontré de ton vivant, tout l’amour que j’éprouvais pour toi réellement, dis-je en sanglotant.
- Tu es ma petite-fille. Mon étoile est là-haut et c’est pour toi qu’elle brille. Je
veille sur toi constamment, je suis à tes cotés à tout moment. Chacune de tes paroles est entendue. Chacune de tes phrases est lue. Laisse le soleil briller sur ta vie sans regarder derrière, ne laisse aucun obstacle te mettre des barrières. Maintenant, ouvre tes yeux et fonce tant que tu le peux. Je t’aimais et je t’aimerai, peu importe l’heure ou la journée.

Son visage se dissipe peu à peu, laissant place à une lumière éblouissante. Je
regarde le ciel et aperçoit une étoile devenir de plus en plus éclatante. Elle disparaît complètement, emportant avec elle tout ce qui nous entoure. Fleurs, étoiles et forêt disparaissent chacune à leur tour. Un si grand vide me torture, mais une joie intense m’habite. Le simple fait de revoir son visage, si serein et sans douleur, apaise toutes mes peurs. La maladie ne fait plus partie de sa nouvelle vie. Si c’est vraiment aussi paisible d’être ici. Je suis heureuse qu’elle soit au paradis.


Droit d'auteur : Stéphanie Dugas


Ma grand-maman Jeannette et moi lorsque j'étais enfant.
Celle sans qui ce texte n'aurait pu être écrit.

2 commentaires:

C'est un texte magnifique, rempli d'émotions.
A travers ton oeuvre, j'ai ressenti tout l'amour que tu lui portais, et que tu lui portes encore.
De plus, je trouves que tu écris vraiment bien (enfin, écrivais puisque tu dis ton style a évolué).
Ce fut un vrai plaisir de te lire.

 

Merci beaucoup Sylvie! Ton commentaire est vraiment très apprécié! :)

 

Publier un commentaire

Stéphanie Dugas Copyright. Présenté par Blogger.

Visiteurs

 
Free Website templatesMusiczik.netfreethemes4all.comLast NewsFree CMS TemplatesFree CSS TemplatesFree Soccer VideosFree Wordpress ThemesFree Blog templatesFree Web Templates