Stéphanie Dugas - La clé vers un jardin secret.

J'immortalise les seules images que l'oeil ne voit pas. Regardez donc avec votre âme!

Pages

Inspire, expire! Hee-huff!

Les fins de sessions universitaires...

Ce moment de l'année où la fatigue est à son apogée et où le cerveau a mal au coeur par le trop-plein d'informations qu'il doit gérer en même temps. Cette période où le sommeil et le ménage sont des luxes à se payer et où l'humeur est en montagne russe. On a beau se dire que c'est la fin, que bientôt tout sera terminé et qu'on aura enfin droit à une pause bien méritée, mais le chemin pour s'y rendre est souvent parsemé de trous dans lesquels on tombe ou on trébuche par manque de concentration. On finit par remettre des travaux dont la quantité de pages ne se glisse même pas sous la porte du professeur et où, après sa remise, on doute de tous les mots que l'on y a déposés. Parfois, on se fait même demander de tout recommencer. Que nos travaux n'atteignent pas les exigences demandées. On se fait dire que l'on peut faire mieux ou plutôt, que l'on doit faire mieux. Quand, on fond, on y a mis toutes ses forces. C'est à ce moment que l'on regarde le calendrier, puis l'heure sur le cadran et que l'on se dit qu’il s'agit d'une mission impossible. Les nuits d'insomnie commencent. Notre corps passe de mort-vivant à somnambule. Nos veines débordent de caféine sous toute sorte de formes. Les cernes sous nos yeux deviennent des cicatrices de guerre. Manger? Pas le temps! Voyons! Puis, avec tout ça, il y a cette crainte constante que notre outil de travail nous lâche. On devient donc compulsif avec des sauvegardes de nos projets sur quinze clés USB différentes et une trentaine de courriels que l'on s'auto-destine en renfort. Notre historique de navigation déborde de recherche Google et Wikipédia devient notre allié de dernière minute. Nos yeux brûlent, mais l'heure de la sieste est encore loin! Le soleil peut bien se lever, ou se coucher, la notion du temps n'existe plus.Seul la date limite existe. De toute façon, ce n'est pas le temps de dormir, l'inspiration frappe à la porte arrière du cerveau! Voyons... où est-elle cette source qui nous brûle la mémoire? Bon, il va falloir retourner à la bibliothèque. 21h30. En courant, il est possible de s'y rendre avant que les portes ferment! 6h00. Petite sieste entre deux rayons de livres. Café, chocolat, café... Une fois le travail terminé vient le moment de l'imprimer. Quoi? Plus d'encre? Tant pis. Le porte-feuille vidé sur le lit ; la petite monnaie accumulée pendant le semestre sert enfin! Vient ensuite la file d'attente de nos compatriotes devant l'outil de secours après avoir vécu le même parcours que nous. Une fois le chef d'oeuvre ayant prit forme sur leurs toiles blêmes, on le remet pour une première ou une seconde fois. Attention! L'aventure ne se termine pas ici. Il manque le verdict. Cette affreuse lettre et ses variantes qui nous jugent jusqu'au fond de l'âme. L'obsession des sauvegardes se transpose vers le rafraichissement constant de cette page où la récompense finale est souhaitée. Finalement vient le moment de fêter. Pour célébrer ou pour oublier? Reste à voir...

Hahaha! Eh oui! Voici le résumé d'une fin de semestre pour moi! Heureusement, cette fois-ci, il s'agit de ma dernière! Après six ans d'université, me voici rendu à cette étape où je suis en train de vivre mes "dernières fois"! Je crois que ce qui me rend quelque peu nostalgique, c'est ces quelques classes où on se sent comme chez soi. Où l'atmosphère est agréable et chaleureuse. Ça ne m'est pas arrivé très souvent, mais je l'ai quand même vécu. Notamment dans un de mes cours ce semestre-ci.

Ce qu'il y a de beau avec les fins c'est qu'elles représentent toujours un nouveau commencement. Et ce commencement en sera tout un pour moi!

Je retourne à mes projets! Je crois que je vais opter pour une tasse de thé vert. Faudrait que je songe aussi a... Oh! De l'inspiration!


Bon dimanche tout le monde!

Stéphanie


0 commentaires:

Publier un commentaire

Stéphanie Dugas Copyright. Présenté par Blogger.

Visiteurs

 
Free Website templatesMusiczik.netfreethemes4all.comLast NewsFree CMS TemplatesFree CSS TemplatesFree Soccer VideosFree Wordpress ThemesFree Blog templatesFree Web Templates